LOOKING FOR GAZA
date.
2016/2017
lieu.
Théâtre de La Verrière, Lille / Kulturfabrik, Esch-sur-Alzette, Luxembourg.
équipe.
Nathalie Grenat à la mise en scène
Frédéric Baudimant au violon
Gérald Dumont au texte.
coproduction.
Centre culturel Ronny Coutteure à Grenay
Avec les soutiens du Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais, de l'Institut Français, de la DRAC Nord-Pas-de-Calais, du Conseil général du Nord et du Conseil Général du Pas-de-Calais, de l'Institut du monde arabe en Nord-Pas-de-Calais, du Fond Roberto Cimetta.
remerciements.
Ville de Villeneuve d'Ascq avec la Ferme d'en Haut, la Médiathèque Til l'Espiègle et la Ferme Dupire, Les Makinistes Associés.
description.
Témoignage et carnet de voyage de l'auteur, tribulations incertaines, rencontres réelles ou imaginaires sont les composants de ce spectacle qui s’appuie sur les compositions de Sc MoCha, membre du collectif musicale Check Point 303 (Tunisie, Palestine, France) et le travail du violoniste Frédéric Baudimant.
C’est aussi l’histoire de la conception d’un spectacle, un voyage dans le processus de création, qui montre que tout acte artistique est difficile, laborieux, et qu’il peut venir de loin. On ne va pas par hasard en Palestine. Tout comme en faire un texte, puis un spectacle.
J'ai souhaité un décor minimaliste, une scène ou tout est à inventer par le spectateur. C’est une boite noire, parfois traversée par une calligraphie, l’écriture est polymorphe, déstructurée, comme peut l’être un parcours en territoire inconnu, une suite de lignes à tracer, telle une succession de pensées qui s’égrènent jusqu'à former une histoire cohérente. La musique vient de cela aussi, soutenant intensément ce voyage, avec les rythmes lourd et obsédant de l’électro, les arabesques du Oud mais aussi les notes facétieuses du violon.
Nathalie Grenat