UMA MARIA, UM JOSE

date.

2015/2016

lieux.

Théâtre Le Garage, Roubaix (2015) / Festival international de Théâtre à Belo Horizonte (2016)

Théâtre de Bolso Julio Mackenzie. Brésil.

texte.

Gérald Dumont

équipe. 

avec Chantal Esso et Gérald Dumont

mise en scène et voix off Nathalie Grenat

assistanat Iago Rezende

décor et Lumières Pierre-Yves Guinais

Production

Théâtre K Compagnie, en partenariat avec l’Oiseau-Mouche.

Avec le soutien du Conseil Régional du Nord-Pas-de-Calais. De l’Ambassade de France du Brésil et de la Ville de Barbacena, Minas Gerais.

Remerciements.

Patricia Machado, pour sa traduction du livre de Daniela Arbex.

Fred Furtado, pour son indéfectible soutient au projet.

Penha Rezende, pour son hospitalité et son attention.

Edson Brandao, (historien), pour ses entretiens et pour nous avoir confié ses archives. Tania Teodoro Cardoso, pour ses traductions et son amour de la langue française.

Fatinha, pour le temps passé à nous raconter... Ainsi que toutes les personnes rencontrées sur ce projet, qui ont eu la gentillesse de bien vouloir nous confier leur histoire... de ce temps là. 

Remerciement particulier à toute l’équipe de la Compagnie de l’Oiseau-Mouche.

AfficheUmaMariaUmJose.jpg
description.

"Victimes de la danse, les esprits de la terre et de l’eau, vous feraient don du mutisme, de la cécité et de la surdité, pour être plus proche d’eux. Alors les hommes, furieux de votre supériorité, vous aurait jeté dans l'enfer de la Colonia, avec l’espoir que vous n'en reveniez jamais. Ce sera formidable... !»

Une ville : Barbacena, la ville des roses et des fous. Un lieu : Un hôpital psychiatrique, La Colonia. De 1930 à 1985, des indésirables, tous ceux qu'une société bien pensante rejette en bloc, sont jetés dans les wagons d'un train de marchandise, le seul du Brésil, pour être débarqués dans l'enfer d'un camp concentrationnaire où nul espoir n'est permis. Deux survivants, deux miraculés : Maria et José. Ils se sont aimés, soutenus, aidés, ils ont tenu. Voici leur histoire.

photos.
1/5